Nos membres
Les membres de la CAT
L'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH)
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle représentative n°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration avec 70% des entreprises qui adhèrent à une organisation patronale. Le secteur de l’hôtellerie-restauration en chiffres :
– 229 000 entreprises dont 90% des entreprises ont moins de 10 salariés
– 84 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2019
– 1,2 millions de salariés dont 300 000 saisonniers
– 100 000 jeunes formés chaque année
Le Groupement National des Chaines (GNC)
Créée en 1989, le GNC regroupe la quasi-totalité des chaînes hôtelières intégrées françaises et étrangères implantées en France. Les chaînes hôtelières intégrées fédèrent aujourd’hui en France plus de 3 000 hôtels pour 260 000 chambres soit environ 42% du parc hôtelier français et plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’hôtellerie en France. Depuis le 1er janvier 1994, le GNC est membre associé de l’UMIH.
Les Entreprises du Voyage (EDV)
Les Entreprises du Voyage (EDV) : Créée en 1945, cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons. Elle rassemble 1 500 entreprises. Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, elle travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages). Les Entreprises du Voyage accompagnent le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.
Domaines Skiables de France (DSF)
Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Aujourd’hui il fédère 406 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), 168 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre …). Avec 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le TOP 3 mondial avec les USA et l’Autriche. Les dépenses des clientèles en station de ski sont estimées à 9 milliards d’euros et génèrent 120.000 emplois en montagne.
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA)
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) a pour vocation de rassembler et représenter en France l’ensemble des professionnels des terrains de camping, qu’ils soient privés, municipaux ou associatifs. Elle compte plus de 4000 adhérents individuels (gestionnaires de camping indépendants et groupes intégrés) et 72 fédérations départementales ou régionales qui les regroupent au niveau territorial. La FNHPA s’attache à accompagner la profession dans ses évolutions et ses innovations, tout en valorisant les fondamentaux du secteur, alliant valeurs de convivialité, de proximité de la nature et de rapport qualité-prix optimal. Au total, l’hôtellerie de plein air représente en France en 2022 :
– Plus de 7500 campings et près de la moitié des lits marchands français en hébergement collectif,
– 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
– 136 millions de nuitées.
L'Union Française des Métiers de l’Evènement (UNIMEV)
UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative des organisateurs de foires, salons, congrès et événements sportifs, des gestionnaires de sites événementiels et des prestataires de services dédiés en France. Elle compte plus de 350 adhérents soit 90% de l’activité du secteur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public. Unimev a créé un think tank collaboratif dédié à l’univers des salons et événements, dont l’objectif est d’anticiper et détecter les signaux du changement : L’Innovatoire (linnovatoire.fr) Unimev est partenaire de French Event Booster, la plateforme d’innovation de la filière événementielle, qui a entre autres pour missions d’accueillir et incuber des startups du secteur
Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR)
Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) est né le 1er janvier 2023 de la fusion de trois organisations professionnelles représentatives : le GNI, Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration, le SNRTC, Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale et le SNRPO, Syndicat National de la Restauration Publique Organisée. Le GHR fédère à ce jour 15 000 établissements employant 180 000 salariés.
Entreprises Fluviales de France (E2F)
La filière du tourisme fluvial représente :
– 10 000 emplois directs et indirects
– 1 milliard de chiffre d’affaires direct et indirect.
– 800 millions d’investissements réalisés depuis 10 ans.
Fédération nationale des Résidences de tourisme, des apparthôtels et des Villages de Vacances (FNRT)
La FNRT est la fédération professionnelle des exploitants des résidences de tourisme, des apparthotels et villages de vacances. Elle conseille ses adhérents en matières juridique, fiscale, sociale, défend les intérêts de ses membres, promeut les concepts de résidence de tourisme, apparthôtel et village de vacances et gère les négociations collectives du secteur.
Créé à l’initiative des pionniers de ce métier, promoteurs de stations de montagne, le syndicat représentait, en 1982, 7 adhérents et 70.000 lits, sous le nom du SNRT, Syndicat National des Résidences de Tourisme et appart’hôtels. En 2022, toujours sous le nom du SNRT, l’organisation comptait 80 adhérents et plus de 338 000 lits.
En 2023, le SNRT devient FNRT accueillant ainsi les villages de vacances dont l’activité reste proche de certaines résidences de tourisme. Seule fédération du secteur, la FNRT est son représentant auprès du Gouvernement.
La Fédération Nationale des transports de Voyageurs (FNTV)
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) rassemble les entreprises du transport routier de voyageurs (TRV) et les acteurs des nouvelles mobilités. Elle représente également le transport sanitaire et le transport de fonds et valeurs dans les négociations sociales de la branche : la CNSA (Chambre Nationale des Services d’Ambulances) et Fedesfi (Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire) adhèrent à la FNTV. Elle représente plus de 1300 entreprises de toutes tailles (TPE, PME et groupes). Ses adhérents emploient 85 000 salariés. Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée est au service des adhérents à Paris. Un maillage territorial et sectoriel organisé en 16 régions est à l’écoute quotidienne des adhérents.
La FNTV Nouvelles Mobilités rassemble les services librement organisés (« cars Macron »), les sociétés de covoiturage, les plateformes de mobilités et les activités opérées au moyen de véhicules de moins de 10 places.
Mobilians, les entreprises de la mobilité
MOBILIANS est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 160 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. MOBILIANS défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d’une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes. La branche mobilité partagée de MOBILIANS regroupe les professionnels de la location courte-durée qui fournissent chaque année des véhicules à près de 15 millions de touristes nationaux et internationaux.
UNAT, le tourisme au service des hommes et des territoires
L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. L’UNAT représente plus de 1 500 établissements, des centaines d’associations de toutes tailles réparties sur tout le territoire, des milliers de salariés et de bénévoles partageant la volonté de proposer un tourisme et des vacances de qualité, accessible à tous. Avec ses spécificités et sa grande diversité, le tourisme social et associatif représente une famille importante et historique au sein de l’ESS et de l’éducation populaire.
UNION Sport & Cycle
L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle des entreprises du secteur du sport, des loisirs du cycle et de la mobilité active. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 2 500 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 80 000 salariés et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité active.
Convaincue que le sport et le cycle offrent des solutions concrètes et durables aux enjeux du tourisme, l’UNION Sport & Cycle s’engage en faveur du développement de la pratique physique et sportive pour toutes et pour tous sur l’ensemble du territoire.
L’organisation patronale Active-FNEAPL est une organisation professionnelle représentant les entreprises des activités physiques et sportives. Elle regroupe plus de 1 700 adhérents, entreprises de loisirs plein air et indoor, représentant les grandes enseignes de fitness mais également des clubs indépendants partout en France.
Elle rassemble aujourd’hui 11,5% des entreprises de la branche professionnelle du sport, évoluant dans les activités de pleine nature motorisées ou non, de remise en forme, de loisirs et tourisme.
Club des dirigeants hôtels 4* 5* & Palaces
Créé en 2002 sous la forme d’une association Loi 1901, le Club des Dirigeants fédère au sein de l’hôtellerie 4*5* & Palaces, des dirigeants aux préoccupations et intérêts communs, issus de quatre fonctions majeures : Directeur Général, Directeur des Ressources Humaines, Directeur Administratif & Financier et Directeur Technique. Institution unique en Europe, ce sont quelques 650 membres issus de 250 hôtels 4*5* & palaces qui se réunissent pour échanger et avancer ensemble. Dans le cadre du Club, les hôtels des membres se sont également engagés à soutenir l’association www.achacunsoneverest.com (mise à disposition d’hébergement, cocktails, marchandises, salons, etc.) : association qui accompagne depuis 1994, enfants, jeunes adultes et femmes dans la phase de l’après cancer.
Groupement des Entrepreneurs de Golf Français
Le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (GEGF) est le syndicat professionnel des propriétaires/gestionnaires de structures golfiques gérés par des sociétés commerciales en France. Il a été créé en 1989 et est régi par la loi du 21 mars 1884 avec une audience officielle « employeur » de 64,85% mesurée par le Ministère du Travail. Il est l’unique organe représentatif des golfs gérés par une structure commerciale et l’organisation patronale majoritaire dans les organes de gestion de la Convention Collective Nationale du Golf (CPPNI, CPNEF, AGP…).
Ses deux principales missions sont la participation et l’animation de LA VIE PARITAIRE de la branche du golf, dans le suivi et l’évolution de la Convention Collective Nationale du Golf, et en matière d’emploi et de formation ainsi que la participation active à LA VIE DE LA FILIÈRE en portant les idées et les enjeux des propriétaires et gestionnaires de golfs adhérents dans les groupes de travail, en particulier à la Fédération Française de Golf.
Le GEGF est depuis 2020 officiellement partie prenante à la vie de la filière avec des représentants élus au Comité Directeur de la Fédération Française de Golf et siégeant au Bureau Directeur.
Fédération Française des Ports de Plaisance
La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) est une organisation associative au service de tous les ports maritimes, fluviaux et lacutres qu’elle regroupe. Elle est composée d’Associations ou Unions Régionales, d’Adhérents Directs et de Membres Correspondants qui couvrent la Métropole, la Corse, les DOM, le Léman et une partie des Eaux Intérieures. La FFPP est représentée au sein des principaux réseaux Institutionnels et entretient des relations avec les différents Ministères, afin de répondre au mieux aux demandes de ses Adhérents. La Fédération, outre la Défense des intérêts de ses Adhérents a pour vocation de fédérer les Ports de Plaisance à initier des études et des échanges dans le cadre de la technique, du juridique, du fiscal et de l’environnement, notamment avec la Certification Européenne “Ports Propres”, à former les Personnels des Ports de Plaisance. Deux actions fortes sont menées par la FFPP. : – le Label Qualité Plaisance – Qualité Tourisme – pour mieux appréhender les services offerts par le Port aux Plaisanciers. – Le développement du programme Croissance Bleue Odyssea sur les territoires ayant pour objectif de structurer un nouveau Tourisme Thématique. La FFPP gère avec les Syndicats, la Convention Collective des Personnels des Ports de Plaisance dans le cadre de la Commission Paritaire National.
Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers
La FNAM, principale organisation professionnelle du secteur aérien, représente plus de 95 % du transport aérien. Au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale), elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100 000 emplois dont 65 000 emplois dans les compagnies aériennes et 15 000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports. Par ailleurs les autres secteurs comptent pour près de 20 000 emplois.)
Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme (CSNERT)
La CSNERT a été créée en 1945 à l’époque de la « Grande Remise ».
Elle est l’organisation patronale représentative des exploitants de VTC (réglementation substituée à la Grande Remise par la loi tourisme de 2009),
Ses adhérents offrent à la clientèle nationale et internationale à haute contribution, un service de voitures particulières Premium.